Expositions

L'ART EN GARE

L’ART EN GARE 13>15 OCTOBRE 2017

l'art en gare 1 La Croix Rouge Française et le collectif Weekend’Artistes (WEA) s’associent et organisent les 13/14 et 15 octobre 2017 l'Art en Gare qui a pour objectif de financer les projets de la Croix Rouge de Lille pour les « oubliés de la médecine ». Cet événement artistique aura lieu à la Gare St Sauveur de Lille Halle B avec pour partenaires Lille 3000, la ville de Lille, le Département du Nord, la Croix Rouge de Lille, Weekend'Artistes. 80 artistes sont attendus.

De nombreux artistes invités: VYRÜS,

Jef AEROSOL, Nikos ALIAGAS, C215, Patrick Chappert-Gaujal, M. CHAT, Fred le Chevalier,Hank CHINA, Dr Colors, Yvon DELAPORTE, LEM, Levalet, Francis MARSHAL, NANAN, MisterP, Rémy PAGART, Jean PATTOU, POES, Berrnard PRAS, Collectif 9°concept (Clément Laurentin, Matthieu Dagorn, Jerk 45), Galeries Art to Be Gallery, Acid Gallery, New Square Gallery, Lill'Art Gallery.
Et 60 artistes sélectionés.
Ces artistes exposeront leurs oeuvres que vous pourrez acheter durant ces 3 jours.

Comment est organisé « L'Art en Gare » ?

Tout d'abord cet événement se veut un événement artistique global.
• Une expo-vente : Deux parties dans cette expo-vente:
-l'expo avec stand dans la Halle B avec 30% du prix de vente au profit des actions de la Croix Rouge de Lille avec défiscalisation et 70% pour l'artiste.
-Vente aux enchères le samedi soir après un repas gastronomique au Bistro de St So sur réservation (renseignement CroixRouge/LArtengare
• De nombreuses animations sont prévues : Installations, performances artistiques, graffeurs.
• DJ Set Halle B, Concerts les vendredis et samedis à partir de 20h au Bistro de St SO.
• La Croix Rouge sur Tous les Fronts (installations et expositions, conférences, débats).
• Associations partenaires.

Les Horaires:

Vendredi de 14h à 19h, vernissage sur invitation à partir de 11h.
Samedi de 12h à 18h. Vente aux enchères avec repas gastronomique à partir de 20h sur réservation.
Dimanche de 12h à 19h

HOMO MECHANICUS

HOMO MECHANICUS LILLE 2017. Après Calais et sa Manufacture de dentelles, Homo Mechanicus investit le Domaine Paindavoine, 13, rue Berthelot à Lille. Bâtiment de l'ancienne usine Paindavoine en partie rénovée en Centre d'affaires par l'entreprise Saint-Roch Habitat. Venez nous rejoindre nombreux pour partager un grand moment de détente, de convivialité, de partage et d'étonnement. Exposition le samedi et dimanche 10 et 11 juin, 17 et 18 juin de 14h à 19h. Ouverture le samedi 10 juin jusque 22h.  Le collectif: Daniel PERON - Malika KHANFAR - Sylvain DERAED - Philippe NOEL - Amadou BA - Sacha FASQUEL  et ses invités: Underwill MOUQUE - BARON - ZGORECKI - iKROK - ORRU - SKRZYPCZAK - CFLMT - VYRUS  Le Domaine Paindavoine a ses 2 invités propres: Marc Paindavoine, architecte et peintre, descendant de la famille Paindavoine, et Suzi.

HOMO MECHANICUS LILLE 2017.
Après Calais et sa Manufacture de dentelles, Homo Mechanicus investit le Domaine Paindavoine, 13, rue Berthelot à Lille. Bâtiment de l'ancienne usine Paindavoine en partie rénovée en Centre d'affaires par l'entreprise Saint-Roch Habitat.
Venez nous rejoindre nombreux pour partager un grand moment de détente, de convivialité, de partage et d'étonnement.
Exposition le samedi et dimanche 10 et 11 juin, 17 et 18 juin de 14h à 19h.
Ouverture le samedi 10 juin jusque 22h.

Le collectif: Daniel PERON - Malika KHANFAR - Sylvain DERAED - Philippe NOEL - Amadou BA - Sacha FASQUEL

et ses invités: Underwill MOUQUE - BARON - ZGORECKI - iKROK - ORRU - SKRZYPCZAK - CFLMT - VYRUS

Le Domaine Paindavoine a ses 2 invités propres: Marc Paindavoine, architecte et peintre, descendant de la famille Paindavoine, et Suzi.

Artiste urbain contemporain et graffeur passionné

Vyrüs est un artiste urbain autodidacte, prometteur de sa génération. Calaisien d’origine, c’est par ses propres moyens qu’il a appris l’art du graffiti, à force de manier les bombes de peinture et d’exercer son art dans les rues.

Depuis son enfance déjà il remplissait les pages blanches de ses crayons de couleur, maintenant c’est sur les murs qu’il s’exprime. De la feuille à la rue, des murs aux toiles, il se laisse aussi aller à la création de toile en véritable artiste polymorphe.

L’artiste s’exerce dans l’art contemporain urbain, issu du monde du graffiti et du tag mais toujours en se renouvelant. Il prend plaisir à travailler sur des œuvres diversifiées et toujours en restant dans la tendance.

Il nous propose pour le plus grand plaisir de nos sens, des œuvres uniques et toujours réalisées avec passion.

Son art en plus de s’exprimer dans le milieu urbain se produit aussi sur toiles hautes en couleurs qui laissent transparaitre tout son talent. 

Graffiti et art urbain dans le Pas-de-Calais

Graffiti réalisé à Calais pour l'office public de l'habitat.

Vyrüs participe aussi à des projets qui visent à améliorer la vie artistique des rues et de la ville, dans ce sens il a réalisé en novembre 2016 une fresque pour l’office public de l’habitat à Calais. L’artiste urbain prône par son art des valeurs de respect et de liberté d’expression.

Dans un esprit de partage et de collaboration il participe à des rendez-vous d’artistes où chacun est libre d’exprimer son art.

Pour voir ses œuvres il faut savoir lever la tête, originaire de Calais c’est là qu’il a fait ses premiers jets et qu’il opère aujourd’hui encore. Vyrüs s’exprime dans le Nord-Pas-de-Calais, dans toute la France mais aussi en Belgique , Italie , Maroc , Tunisie , Turquie , Angleterre...

Oeuvre collective transPORTs

Cette oeuvre collective a fait appel à la créativité de chacun afin d’élaborer une vue artistique d'un remorqueur du port de Calais. VYRÜS aura réalisé 4 toiles de 20/20 pour cette oeuvre participative du musée des beaux arts de Calais.

toile 20/20

toile 20/20

toile 20/20

toile 20/20

oeuvre participative de 260 carrés de 20/20.

le prix du graffiti 2016

Expositions
Prix du Graffiti & du Street-Art 2016
Manufacture 111
Après une première édition auréolée de succès en 2014 à la Fondation EDF, le Prix du Graffiti & du Street-Art revient pour l’édition 2016 qui aura lieu à la Manufacture 111 à partir du 5 octobre ! 

60 artistes seront exposés lors de cet événement consacré cette année au thème de l’écologie et de l’environnement dans la ville.

Parmi les artistes exposés, 3 gagnants seront désignés par un jury de choix (Pierre Cornette de Saint-Cyr, Alain-Dominique Gallizia, Jean-Pierre Fremont, Tarek Ben Yakhlef et David Benhamou).

Le Régent