NEWS

BBOY EUROPE

Bboy Europe à CALAIS

BBOY EUROPE

Samedi 15 juillet Dimanche 16 juillet 15h00 - 18h00 Village, Place d’Armes Gratuit — Animations urbaines avec un Simulateur de chute libre (apprentissage du saut en parachute) Compétition de Graff avec Nico Flahaut (VYRUS) et 8 graffeurs invités (VYRUS fait écho dans la presse actuellement avec ses 50 millions de vues pour sa fresque) Initiation au : Freestyle Foot avec le champion du monde Séan, parcours, Trottinette et Bmx Workout , danse hip-hop ... Pour les danseurs : Tentez de remporter votre place parmi les meilleurs lors des qualifications BBOY EUROPE catégorie BBOY, BGIRL, JUNIOR et CREW Diverses animations pour les grands et petits. Samedi 15 juillet 20h00 - 23h00 Compétition officielle — Un show exceptionnel dans une Arène géante en pleine air sur la Place d’Armes avec les meilleurs danseuses et danseurs européens, en individuel ou en groupe. Rencontres sous forme de battle.

Périodes d'ouverture

Du samedi 15 juillet 2017 jusqu'au dimanche 16 juillet 2017

JAM étend'Art CALAIS 2017 VOIX DU NORD

CALAIS

Le graffeur Astro en résidence artistique pour une fresque géante

Astro fait étape à Calais jusqu’à la semaine prochaine. Si vous voulez voir l’artiste à l’œuvre, rendez-vous au pied du mur des Transporteurs Carpentier.
Astro fait étape à Calais jusqu’à la semaine prochaine. Si vous voulez voir l’artiste à l’œuvre, rendez-vous au pied du mur des Transporteurs Carpentier.

Passé maître dans l’art du trompe-l’œil, Astro manie la bombe avec une agilité qui fait son effet. Ses arabesques et courbes abstraites donnent une illusion d’optique assez bluffante, qui rappelle toute proportion gardée l’univers du plasticien français Vasarely. Cette originalité a fait sa renommée internationale dans le petit monde du street art. L’artiste autodidacte, qui a débuté dans le graffiti du côté de la banlieue nord de Paris, met aujourd’hui sa créativité au service du quartier du Fort-Nieulay. Le graffeur s’éclate sur grand format. «  C’est sans doute pour ça que l’association Walls in progress m’a choisi pour réaliser ce mur  », explique Astro, aidé par un autre graffeur et ami, Skule. La fresque qu’il réalise à Calais fera 150 mètres de long sur 7 mètres de haut. Le mur retenu par la municipalité, porteuse de l’opération, est celui des Transports Carpentier. Il appartient à un entrepôt logistique de 1 500 m2, construit en 1980 qui servait à l’époque pour le stockage de sucre en sac. Il se trouve dans la zone dite « Warocquier » mais pour les anciens, il s’agit de la plaine du Thym sauvage, le poumon originel du Fort. «  C’est une œuvre moderne, de rue qui va redonner un peu de gaîté au quartier. Grâce à Astro, nos établissements auront une renommée internationale  », se réjouit David Sagnard, PGD du groupe Carpentier.

Une quarantaine de pots de peinture seront nécessaires pour réaliser la fresque.
Une quarantaine de pots de peinture seront nécessaires pour réaliser la fresque.

Le but premier de cette opération, c’est aussi et d’abord de familiariser les jeunes du quartier à l’art urbain, au graff. Hier, jour de lancement de l’opération, le graffeur calaisien Vyrüs (lire ci-dessous) a initié les gamins du Fort-Nieulay au « cellograph », une technique ingénieuse  qui consiste à faire du graffiti sur des surfaces de cellophane tendues entre deux poteaux ou deux arbres.

L’oeuvre d’Astro mêle courbes et arabesques pour effet d’optique en trompe-l’oeil.
L’oeuvre d’Astro mêle courbes et arabesques pour effet d’optique en trompe-l’oeil.

Parce que street art et hip-hop sont deux arts de rue, des démonstrations de breakdance, sur fond de battles, avaient également lieu au pied des tours HLM. En attendant de découvrir la fresque finie (l’inauguration a lieu mercredi prochain à 11 h 30), d’autres rendez-vous sont programmés : ce jeudi, de 18 h à 20 h, c’est une conférence sur le street art, en présence d’Astro, avec projection du film Sky’s the limit  ; et samedi, une master class est prévue à Espace Centre.

Des ateliers de graff sur cellophane étaient organisés pour les enfants du Fort.
Des ateliers de graff sur cellophane étaient organisés pour les enfants du Fort.

L’opération

« Les 100 murs pour la jeunesse » est une initiative menée par l’association Walls in progress, portée par une dizaine d’artistes mondiaux de l’art urbain qui se sont associés pour faire des murs et sols le support de leurs créations artistiques. Calais est la 4e ville sélectionnée dans le cadre du projet. L’idée est de «  renforcer l’accès à la pratique artistique et culturelle des jeunes  ». L’opération est portée par la Ville ,dans le cadre du contrat de ville, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Région.

Jam Étend’art: une trentaine de graffeurs à Zap’ados ce week-end

Pendant que le graffeur parisien Astro réalisera sa fresque géante au Fort-Nieulay, Vyrüs(*), son homologue calaisien, rassemblera 34 graffeurs originaires de la région, de Paris, de Belgique et d’Allemagne au skate-park, quai Lucien-Lheureux. Parmi eux, il y aura Vision, graffeur parisien reconnu, qui évolue dans le milieu depuis les années 80. Sa technique s’inspire de la première génération de writers parisiens, qui taguent à coups de lettrages, sous forme de patchworks. « C’est vraiment sympa de sa part de faire le déplacement. Tout est à ses frais  ».

Nicolas Flahaut, plus connu sous le pseudo de Vyrüs est l’organisateur de ce nouveau festival de graffiti au skate-park, quai Lheureux.

Pendant le week-end, les artistes viendront à titre gratuit, juste pour le plaisir de dessiner à la bombe, sur le mur (50 m de long sur 5,80 m de haut) du skate park calaisien. Une première édition avait déjà eu lieu l’an dernier, supportée par la municipalité. Vyrüs avait reçu une subvention de 2 000 € pour le matériel. «  Cette année, la mairie nous donne juste l’autorisation de graffer sur le mur, explique le graffeur. Les artistes apportent leurs bombes, paient leur hôtel. Certains viennent de loin. C’est super-généreux de leur part  ». Le thème retenu cette année est « À l’abordage », ce qui laisse le champ des perspectives assez ouvert. Aucun code couleur n’est imposé. Samedi, à 15 h, un « open mic » invitera les chanteurs à donner de la voix. Dimanche, à la même heure, l’association KLA district, qui initie au hip-hop dans les quartiers de Calais, fera une démonstration de breakdance.

Jam Étend’Art, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, à Zap’ados, quai Lheureux à Calais. (*) Vyrüs, Nicolas Flahaut de son vrai nom, est graffeur calaisien connu pour avoir réalisé plusieurs fresques à Calais mais aussi pour avoir réalisé une fresque vue plus 50 millions de fois sur Facebook (nos précédentes éditions).

JAM étend'Art CALAIS 2017

JAM étend'art Calais 2017

jv

L'ART EN GARE

L’ART EN GARE 13>15 OCTOBRE 2017

l'art en gare 1 La Croix Rouge Française et le collectif Weekend’Artistes (WEA) s’associent et organisent les 13/14 et 15 octobre 2017 l'Art en Gare qui a pour objectif de financer les projets de la Croix Rouge de Lille pour les « oubliés de la médecine ». Cet événement artistique aura lieu à la Gare St Sauveur de Lille Halle B avec pour partenaires Lille 3000, la ville de Lille, le Département du Nord, la Croix Rouge de Lille, Weekend'Artistes. 80 artistes sont attendus.

De nombreux artistes invités: VYRÜS,

Jef AEROSOL, Nikos ALIAGAS, C215, Patrick Chappert-Gaujal, M. CHAT, Fred le Chevalier,Hank CHINA, Dr Colors, Yvon DELAPORTE, LEM, Levalet, Francis MARSHAL, NANAN, MisterP, Rémy PAGART, Jean PATTOU, POES, Berrnard PRAS, Collectif 9°concept (Clément Laurentin, Matthieu Dagorn, Jerk 45), Galeries Art to Be Gallery, Acid Gallery, New Square Gallery, Lill'Art Gallery.
Et 60 artistes sélectionés.
Ces artistes exposeront leurs oeuvres que vous pourrez acheter durant ces 3 jours.

Comment est organisé « L'Art en Gare » ?

Tout d'abord cet événement se veut un événement artistique global.
• Une expo-vente : Deux parties dans cette expo-vente:
-l'expo avec stand dans la Halle B avec 30% du prix de vente au profit des actions de la Croix Rouge de Lille avec défiscalisation et 70% pour l'artiste.
-Vente aux enchères le samedi soir après un repas gastronomique au Bistro de St So sur réservation (renseignement CroixRouge/LArtengare
• De nombreuses animations sont prévues : Installations, performances artistiques, graffeurs.
• DJ Set Halle B, Concerts les vendredis et samedis à partir de 20h au Bistro de St SO.
• La Croix Rouge sur Tous les Fronts (installations et expositions, conférences, débats).
• Associations partenaires.

Les Horaires:

Vendredi de 14h à 19h, vernissage sur invitation à partir de 11h.
Samedi de 12h à 18h. Vente aux enchères avec repas gastronomique à partir de 20h sur réservation.
Dimanche de 12h à 19h